La méthode 42
Accède au meilleur de l’enseignement en informatique. Notre formation met l’accent sur des projets concrets, le travail de groupe et l’apprentissage entre pairs tout en proposant des méthodes innovantes qui cassent les normes de l'enseignement traditionnel.
Le modèle
Un modèle d’éducation disruptif
Le modèle 42 Nice bouleverse le statu quo du système éducatif devenu obsolète -de par sa structure d’enseignement passive et théorique- mais aussi onéreux et inadapté au monde de l’entreprise. Non seulement notre formation est qualitative, mais elle est totalement gratuite et accessible à tout le monde. 42 Nice représente une vraie mutation académique : les méthodes d’enseignement verticales habituelles -où un seul enseignant transmet ses connaissances à une classe d’élèves- sont complètement abandonnées au profit de projets concrets, intéressants et collaboratifs. Les étudiantes et étudiants acquièrent ainsi plus d’autonomie et de rigueur, sont plus impliqué·e·s, développent une meilleure capacité d’apprentissage et peuvent exprimer leur énergie créative pour trouver des solutions originales à des problématiques nouvelles.
méthode
Apprendre à apprendre
A 42 Nice, tu apprendras ce que l’école traditionnelle ne t’apprend pas forcément. La pédagogie 42 propose en effet d’apprendre autrement : non pas de façon théorique, non pas en retenant des cours par coeur, mais bien au contraire en travaillant sur des cas pratiques. Notre but est d’encourager les étudiantes étudiants à réfléchir par elles·eux mêmes et à chercher des solutions concrètes aux problèmes qui sont proposés (comme ce sera le cas en entreprise). Cette pédagogie, tu la découvriras dès ton entrée en piscine.
Bien entendu, on ne te demandera pas de savoir tout faire dès le premier jour. De plus, les erreurs et les échecs ne sont pas pénalisés : ici, tu as le droit de te tromper, car comprendre ton erreur te permettra de réessayer et de réussir… comme dans un jeu vidéo.
Peer-to-peer
Apprendre ensemble
Comment progresser dans ton cursus ? L’une des clés est de savoir travailler en équipe et d’apprendre avec les autres. Si tu te trouves dans une impasse, si il peut t’arriver de ne pas comprendre une notion ou un exercice, le premier réflexe est de demander des conseils aux personnes autour de toi. C’est ça aussi le « peer-learning » : échanger avec quelqu’un qui a compris la notion et qui va te l’expliquer ; chercher une réponse ensemble ; confronter ses idées et ses choix à ceux des autres. Ces moments permettent à chacun et chacune de consolider son apprentissage et ses connaissances ; l’objectif étant de faire émerger des bonnes pratiques, de les partager avec les autres et de faire progresser les groupes. L’intelligence collective est une base forte de notre pédagogie.
Gamification
Apprendre en s'amusant
À 42 Nice, l’apprentissage est ludique. La progression de chacun et de chacune est personnalisée. Elle repose sur un système de points d’expérience et de niveaux, tout comme dans un jeu vidéo : c’est de la gamification. Il existe plusieurs manières d’atteindre 21, le niveau le plus élevé, et même de le dépasser. L’ambiance de travail, entretenue par les autres membres de la communauté, permet également une stimulation de groupe. Enfin, pour faire une pause, il est toujours possible de participer à l’un des nombreux événements organisés à 42 tout au long de l’année.
- Les coalitions : Vous connaissez le concept des Maisons de Poudlard dans l’univers Harry Potter ? Eh bien, à 42 Nice, nous avons instauré un système similaire de coalitions afin d’animer la communauté. Inspirées du roman de science-fiction “ Dune” (de Frank Herbert), les étudiantes et les étudiants sont assignés à l’une des 3 coalitions suivantes : Corino, Atreide et Harkonnen. Comme à Poudlard, participer à des animations autour de ces dernières et progresser dans son propre cursus permettent de faire rapporter des points à sa coalition. Ainsi, en fin d’année, la coalition ayant totalisé le plus de points remporte un trophée honorifique.