La piscine - Photographie de piscineux en pleine révision pour leur examen final.

La piscine

La Piscine, c’est un mois de sélection pour plonger dans le code, découvrir la pédagogie 42 et changer toute une vie. Essaye-la !

A quoi s'attendre ?

La piscine en quelques mots

Tous les jours pendant quatre semaines et même le week-end, tu auras des exercices ou des projets d’informatique à faire, à rendre et à évaluer, tout en faisant connaissance avec les autres candidat·e·s. Le programme de la Piscine part de zéro et ne te demande aucune connaissance préalable… mis à part se servir d’une souris et d’un clavier (44% de nos candidat·e·s interrogés n’avaient d’ailleurs jamais codé avant). La piscine est en réalité une chance : un mois passé dans les locaux de 42 Nice pour réellement comprendre l’école, sa méthode unique d’apprentissage et bien sûr ce qu’est vraiment la programmation.

Modules

Une notion à la fois

Les modules représentent les 16 projets individuels à réaliser durant ta piscine. Chaque module aborde une notion en particulier par des cas pratiques et il faut environ une journée pour les réaliser et les valider – mais on peut prendre son temps et même les recommencer autant de fois qu’on le souhaite.

Ensemble d'illustrations emblématique de 42 Nice Région-Sud sur fond gradient.

Evaluations

Des corrections enrichissantes

Chaque module est ensuite sujet à deux types de correction : une correction automatisée puis deux corrections réalisées par des candidates ou candidats de la Piscine, aussi connue sous le nom de peer-évaluations. Ce type de correction permet de renforcer le peer-to-peer, c’est-à-dire découvrir d’autres façons de programmer et d’échanger sur les problématiques du sujet avec d’autres participantes et participants de la piscine. Que vous soyez au même niveau ou non, cette étape de correction est bénéfique autant pour celle ou celui qui corrige que pour le correcteur·trice.

Rushs

Travailler en groupe

Les 3 projets en groupe sont appelés des rushs. Mais qu’est-ce exactement ? Ces projets, à réaliser le weekend en groupe de 3/4, permettent de se surpasser en vous confrontant à un problème donné dont vous devrez trouver une solution unique. Les groupes sont générés aléatoirement. Contrairement aux modules, les rushs sont corrigés par l’équipe pédagogique de 42 Nice ou par des étudiantes et étudiants avancé·e·s participant aux activités pédagogiques. Ces corrections, aussi appelées soutenances, vous permettront d’obtenir de précieux conseils et des retours précis sur votre façon de coder.

Examens

Se tester, se surpasser !

Chaque vendredi est marqué par un examen de 4 heures – 8 heures pour le dernier. Les examens consistent à la résolution d’exercices à difficulté croissante dans un temps limité. Aucun support d’aide n’est autorisé : tu seras seul face aux problèmes posés. C’est surtout l’occasion de mettre en pratique ce que tu as appris durant la semaine, de te rendre compte de certaines de tes difficultés et des notions à revoir durant la semaine suivante et parfois de trouver des solutions à des problèmes jusqu’alors impossibles à réaliser.

Fond à coleur uni gris

Résultats

Comment sauras-tu que tu as réussi la piscine ?

Les résultats d’admissibilité à 42 Nice sont annoncés sous deux semaines maximum après la fin de chaque piscine. L’annonce officielle est faite sur les réseaux sociaux et un mail est envoyé à tous les participant·e·s pour leur annoncer leurs résultats. Il n’y a pas de numerus clausus : nous sélectionnons les candidat·e·s qui ont montré leurs capacités à intégrer définitivement 42 Nice.