Cursus - Photographie d'une étudiante de 42 Nice entrain de travailler.

Le cursus

42 Nice propose un programme innovant, flexible et gamifié, en accord avec les besoins des entreprises du numérique. Sans cours, sans profs, tu avances à ton rythme !

Introduction

Une formation qui a du sens

La formation proposée par 42 Nice ne suit pas les normes de l’éducation traditionnelle. Au contraire, à 42 Nice, nous promouvons une formation hors du commun. Nos valeurs et concept offrent un cadre innovant pour nos étudiantes et étudiants, et permettent à nombreux d’entre eux de suivre une formation dont elles et ils ne pourraient pas bénéficier autre part.
Ici, à 42 Nice, tout le monde a une chance de se faire ou refaire.

Le format

Une formation complète

Calibrée sur 3 ans, la formation 42 Nice est divisée en deux parties distinctes : le tronc commun et le post tronc commun. La première permet à nos étudiant·e·s d’acquérir une base solide dans tous les domaines phares de l’informatique. La seconde se concentre sur la spécialisation des compétences acquises durant la première partie et l’insertion professionnelle de nos étudiant·e·s.

Si nous avons estimé que la formation dure 3 ans, c’est que les étudiant·e·s ont besoin de ce temps-là, en moyenne, pour rejoindre durablement le marché de l’emploi. Cependant, tout le monde n’apprend pas au même rythme, c’est pour cela que la durée de la formation 42 Nice reste extrêmement modulable. Les plus rapides auront déjà intégré une entreprise après seulement une année passée à 42 Nice et d’autres auront besoin de revenir après 3 ans pour approfondir certaines notions. Le cursus s’adapte aux besoins de la communauté.

Le tronc commun : environ un an et demi pour acquérir les bases.

Le cursus 42 commence par un tronc commun. Cette première partie du cursus est identique pour tous les Campus 42. Les projets se font en langage C : c’est celui qui permet de comprendre toutes les bases de la programmation et qui apprend à s’adapter à n’importe quel autre langage plus tard.

Le tronc commun s’articule autour de projets variés qui permettront d’avoir un large aperçu de ce que l’on peut faire avec la programmation : graphisme (2D ET 3D), réseau, classification, C++, …

La seconde partie : spécialisation et insertion professionnelle.

Elle met l’accent sur le travail en groupe de projet et la collaboration ainsi que la neutralité vis-à-vis des marques, des technologies, des langages, afin de développer les capacités d’adaptation de nos étudiantes et étudiants pour éviter leur obsolescence sur le marché du travail dans 5 ou 10 ans. Le choix des domaines est libre et apporte des compétences complémentaires dans diverses expériences. À ce stade, il n’y a plus de limite de temps pour les projets et il est possible de choisir le domaine sur lequel travailler !

C’est le moment de se spécialiser ou d’en expérimenter plusieurs. Cette partie-là du cursus peut être faite parallèlement d’une alternance ou d’un stage. Les étudiantes et étudiants décident elles·eux-mêmes du moment où ils arrêtent leur cursus pour devenir alumni.

Cursus - Le HolyGraph : une infographie circulaire représentant les divers projets relatifs à chacune des étapes du cursus, tronc-commun et post-tronc commun.

Conférence et Meetups

Découvre des parcours inspirants, des entreprises innovantes et les sujets actuels de la Tech.

Ateliers techniques et sessions coaching

Apprends ou perfectionne-toi sur une technologie, améliore ton CV ou encore prépare-toi à un entretien d’embauche.

Hackathons et challenges

Travaille sur des problématiques concrètes et innove pour répondre à des besoins actuels.

Forums et évènements de recrutement

Forums virtuels de recrutement, visites et interventions d’entreprises, événements sponsorisés : le cursus à 42 Nice t’offre plein d’opportunités à saisir !

Insertion professionnelle

Stages et alternances

En fin de tronc commun, chaque étudiante et étudiant doit effectuer un stage d’une durée de 4 à 6 mois. À la suite de celui-ci, les élèves peuvent choisir de terminer leur cursus par un contrat d’apprentissage dans le domaine de l’informatique – contrat qui peut s’effectuer sur une période de 1 ou 2 ans. Cette option permettra à ceux qui la suivent d’arriver jusqu’au niveau 21. Les élèves qui décident de ne pas faire d’alternance devront effectuer un stage supplémentaire dont la durée est de 6 mois.

Première étape

Projets

Seconde étape

Projets

et

Périodes d’insertion professionnelle en entreprise

Stages, apprentissage, jobs

Les compétences

Ce que 42 Nice apporte

La formation à 42 Nice est construite de sorte à t’apporter toutes les compétences nécessaires pour que tu puisses t’insérer dans le monde professionnel tout en répondant aux demandes actuelles.

Le développement logiciel désigne l’ensemble du processus consistant à bâtir tout type d’applications informatiques fiables et performantes et va de l’étude du besoin du client, en passant par la conception, la mise en œuvre jusqu’à la maintenance de l’application.

  • Programmation impérative : C ;
  • Programmation fonctionnelle : Lisp, OCaml et Rust ;
  • Programmation orientée objet : C++, C#, développement mobile, Java, Python et Swift ;
  • Programmation graphique : Calcul d’image, jeux, Metal, OpenGL, Unity, Unreal Engine et Vulkan ;
  • Algorithmes et intelligence artificielle : Algorithmes génériques, deep & machine learning, parcours de graphe et réseau de neurones.

L’acronyme NTIC (ou « TIC » équivalent de l’anglais ICT : « information and communication technologies ») désigne l’ensemble des technologies permettant de traiter des informations numériques et de les transmettre.

  • Adaptation et créativité : Innovation et pensée latérale ;
  • Web : Développement back, front ou fullstack, Django, Frameworks, Node, Rails, React et Symfony ;
  • Intégration technologique : Environnements complexes et hétérogènes et projets d’entreprise.

Le système d’information est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information, en général grâce à un réseau d’ordinateurs.

  • Systèmes d’exploitation, interfaces de programmation et systèmes embarqués : Bas niveau, Kernel, Posix et UNIX ;
  • Administration système et réseau : Administration système, architecture réseau, Cloud, DevOps, Docker, intégration continue, Kubernetes, plan d’adressage Lan et Wan, services réseau et virtualization ;
  • Sécurité : Analyse de paquets, attaque de type Man-In-The-Middle, contre-Mesures, exploits, pare-feux, Rootkits, sauvegardes, Trojans, usurpation d’adresse IP et virus ;
  • Données et base de données : Data Lake, exploration de données, MySQL, NoSQL, Oracle, PostgreSQL, SQL, structure de données et visualisation de données ;
  • Programmation parallèle : Cuda, Mutexes, OpenCL, programmation concurrente et GPU, sémaphores et threads.

La gestion et la communication d’équipe reposent sur la capacité qu’une personne a à organiser et à coordonner son équipe autour de tâches à réaliser en vue d’un objectif commun. Les personnes qui maîtrisent cet art soutiennent et motivent les membres de leur équipe tout en développant leur sentiment d’appartenance.

  • Rigueur : Style de code et tests de régressions ;
  • Organisation : Organisation personnelle et gestion de projets ;
  • Expérience professionnelle : Stages, alternances et temps partiels (optionnel) ;
  • Groupe et interpersonnel : Gestion de groupe et communication.

Fin de formation

Le certificat 42

Le certificat 42 est délivré aux étudiantes et aux étudiants dès lors qu’ils/elles décident de mettre fin à leur formation – à noter qu’il n’est pas possible de finir sa formation avant que le tronc commun ne soit validé. Ce certificat atteste du niveau final obtenu par l’élève : il va du niveau 9 (validation du tronc commun) au niveau 21 (validation de plusieurs branches thématiques disponibles dans le cursus, et pouvant inclure des périodes de professionnalisation).